PLAN DES DÉPLACEMENTS DOUX DE LA VILLE DE BEYROUTH – TMS CONSULT
PLAN DES DÉPLACEMENTS DOUX DE LA VILLE DE BEYROUTH
Description du projet

L’objectif est d’élaborer une planification des déplacements doux (vélos, marche à pied) sur l’ensemble du territoire municipal de Beyrouth. L’étude est complétée par un référentiel de normes techniques permettant de cadrer le développement des modes doux comme un véritable mode de transport. Le but étant de promouvoir « la mobilité durable » et de mieux préserver un espace urbain de qualité.

Des Avant-Projets Sommaires (APS) sur deux axes et deux sites urbains définis comme prioritaires par la Municipalité ont été préparés pour la mise en œuvre de cette politique.

L’étude est ponctuée d’activités de sensibilisation, en direction soit des équipes municipales soit d’un public plus large de professionnels et d’usagers, pour favoriser l’appropriation du plan. Elles auront notamment pour objectif de partager les savoir-faire, diffuser une culture commune et renforcer les niveaux d’expertise.

Services Rendus

Les objectifs de cette étude ont été répartis sur 3 phases:
• Phase 1 – Diagnostic et Orientations Stratégiques:
– Receuil des données qui représente la situation réelle des installations piétonnières dans les villes.
– Proposer des orientations stratégiques et une première esquisse d’une typologie hiérarchisée des voies
• Phase 2 – Référentiel de Normes Techniques:
– Proposer des normes techniques adaptées
– Définir la géométrie générale des rues, la configuration des carrefours et également la signalisation horizontale, verticale et directionnelle
• Phase 3 – Avant-projet sommaire sur quatre sites prioritaires:
– Fournir aux élus et acteurs des villes un outil de communication pour engager une campagne de sensibilisation, qui devrait contribuer à faire évoluer les attitudes et les habitudes liées à l›utilisation et à la gestion des routes urbaines